Logo de la rubrique Mise en œuvre de Microcontrôleurs 16-32bits en langage C

Mise en œuvre de Microcontrôleurs 16-32bits en langage C

Le but de cette formation est de présenter une méthode rapide pour traiter une application utilisant un microcontrôleur 16-32bits programmé en langage C. Après un rappel rapide des notions de Binaire et Hexadécimales, nous présenterons la structure des microcontrôleurs industriels (utilisation de Microchip PIC24 comme exemple de base) ; Analyse des performances souhaitées et choix du microcontrôleur le mieux adapté pour l’application à développer.

OBJECTIFS

Découvrir les Microcontrôleurs 16-32 bits
Explorer leurs fonctionnalités principales GPIO, UART, IHM, TIMER
Maitriser une méthodologie de développement
Être à même de développer sa propre application.

PUBLIC VISE

Cette formation s’adresse aux personnes désirant développer rapidement des applications sur microcontrôleur en langage C, en particulier pour des fonctions en automatisme industriel.

PREREQUIS

Être diplômé ou avoir de l’expérience en conception électronique. Les notions de programmation en langage C sont simples et des rappels sont dispensés tout au long de la formation avec une mise en pratique dès la première séance.

INTERVENANT

Expert en automatisme, Enseignant-Chercheur à l’Université, Consultant avec 30 ans d’expérience sur microcontrôleur, et système de contrôle-commande. Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.

PRIX

Non-adhérent : 2230€ HT
Adhérent CAP’TRONIC : 1630€ HT

Remarque : Notre certification QUALIOPI vous garantit un process certifié sur nos actions de formation et permet un financement des formations CAP’TRONIC par votre Opérateur de Compétences (OPCO) hors CPF.

LIEU

JESSICA FRANCE
51 rue de L’Innovation
31670 Labège

PROGRAMME

Tour de Table

Jour 1

Rappels techniques sur les microcontrôleurs avec TP
Leurs modes de fonctionnement, le monde binaire et présentation des principales règles employées en programmation en langage C. Découverte et installation de l’environnement de développement MPLAB-X et premier essai du compilateur XC16 de microchip.

Traitement des Entrées-Sorties « GPIO »
Introduction à la programmation modulaire, découpage en tâches, organisation d’un programme en langage C, la gestion du temps de cycle et traitement des entrées-sorties, Initialisations « GPIO » et acquisition des entrées par la tâche principale.

Jour 2

Liaison série asynchrone « UART » avec TP
Traitement d’évènements par interruption, dialogue avec un PC par échange de messages à l’aide de « UART », utilisation des pointeurs et des tableaux en langage C.

Interface IHM (Interface Homme Machine) « LCD »
Analyse de l’interface « LCD » alphanumérique (2 lignes de 16 caractères) ; mise en œuvre de traitement par tâche de fond des actions qui demandent des délais d’exécution, Notions sur les machines d’état.

Jour 3

La conversion Analogique-Numérique « ADC » avec TP
Mise en œuvre d’un convertisseur « ADC », ses limites et les traitements possibles des signaux convertis en numérique. Manipulation des types.

La gestion d’évènements temporels « TIMER »
Utilisation d’un « TIMER » pour séquencer précisément le déroulement des tâches (système multitâches), mesure de temps, génération d’évènements, calcul de consigne pour un asservissement de position de type « PID », pilotage d’actionneur en « PWM », rôle des sémaphores, gestion « Automatisme séquentiel » (Grafcet), acquisition d’une « Trame » de dialogue (superviseur).

Avec ce dernier programme informatique vous disposerez d’un exemple logiciel générique et multitâche adaptable à de nombreuses applications dans différents domaines.

Tour de Table

Le découpage de la formation est proposé à titre indicatif et pourra être adapté

ORGANISATION

Moyens pédagogiques : Support de cours. Démonstrations - Travaux pratiques - Assistance pédagogique assurée par le formateur 1 mois après la formation.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action : Evaluation de l’action de formation par la remise d’un questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation, puis d’un questionnaire à froid quelques semaines après la formation.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Evaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation. Feuille de présence signée par chaque stagiaire et le formateur par demi-journée de formation
Sanction de la formation : Attestation de présence

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Florence CAGNARD, cagnard@captronic.fr 06 70 73 23 43
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap.

Pré-inscription en ligne

Mise en œuvre de Microcontrôleurs 16-32bits en langage C du 4 au 6 juin 2024 à Labège



Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par JESSICA France à des fins de communication via emailing. Elles sont conservées jusqu’à votre demande de désinscription et sont destinées aux équipes de JESSICA France localisées en France. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactantPNG

Informations mises à jour le 01/12/2023